20 May 2019

Campus Management & Marque Employeur

AEQUITAS & FIDES met au service de votre entreprise près de 20 années de relations auprès des établissements de l’enseignement supérieur.

AEQUITAS & FIDES apporte à chaque entreprise un véritable avantage concurrentiel en matière d’attractivité des talents, en la démarquant dans un environnement fortement concurrentiel, afin qu’elle se trouve dans le “radar” des étudiants et jeunes diplômés lorsqu’ils sélectionnent les sociétés auxquelles ils souhaitent postuler.

Le Campus Management est un volet essentiel de la stratégie de recrutement des jeunes talents.

A la croisée des Ressources Humaines et de la communication, le Campus Management offre une dimension stratégique : la capacité à attirer les jeunes talents repose sur les liens que l’entreprise a su créer avec l’écosystème étudiant.

C’est l’ensemble des actions destinées aux étudiants pour attirer, identifier, sourcer, sélectionner et recruter les jeunes diplômés. Elles permettent d’assurer un flux constant et récurrent de stagiaires, alternants ou jeunes diplômés pour l’entreprise. Ces actions sont indissociables de la marque employeur et des objectifs de recrutement.

La vocation première de recrutement requiert la mise en place d’une stratégie pour séduire les étudiants. Cela implique de faire découvrir la palette des métiers existants de l’entreprise, et de construire et d’entretenir des liens de proximité avec les écoles et les associations étudiantes.

Par ailleurs, le Campus Management nécessite un excellent relationnel, tant en interne qu’en externe, puisqu’il est capital de créer des liens de confiance avec les différents interlocuteurs.

Les étudiants et jeunes diplômés sont aujourd’hui en très forte demande de transparence, d’authenticité, de proactivité et d’interaction avec l’environnement interne des entreprises.

Les plans de Campus Management doivent être pensés pour être efficaces à moyen et long terme, car cela demande du temps pour que les résultats puissent être visibles, et pour les maintenir dans le temps (mesure du ROI des actions mises en place). Il convient d’innover dans les relations proposées à ces cibles, tout en gardant actives des actions de proximité et de terrain.

La stratégie du Campus Management est donc une stratégie à penser en profondeur ; sa planification ne doit pas être prise à la légère. Elle est étroitement liée à la stratégie de Marque Employeur qui permet de définir, afficher et revendiquer les valeurs de l’entreprise.

Pour espérer attirer et garder les meilleurs éléments, il est nécessaire de faire preuve d’une image d’entreprise attractive et de savoir la développer. Parallèlement, il est essentiel que ce qui est mis en valeur à l’extérieur soit réellement mis en place à l’intérieur. La cohérence entre le discours tenu et la réalité sur le terrain ne doit pas être contestable.                   

AEQUITAS & FIDES propose à chaque entreprise un accompagnement de proximité, totalement personnalisé, sur ces sujets de Campus Management & Marque Employeur pour, notamment :

> être au plus près du marché pour anticiper les attentes des nouvelles générations de collaborateurs,

> s’intéresser aux parcours de formations, en créant du lien humain qualitatif avec les différents interlocuteurs clés dans chaque établissement cible (définis dans le cadre du diagnostic interne conduit en amont),

>  optimiser ses recrutements, en attirant et fidélisant les profils les plus adaptés à sa structure (formations, métiers, valeurs, posture),

> imaginer les formes d’interactions avec les cibles les plus efficaces avec chaque entité,

> véhiculer une image positive et assurer une réputation d’employeur de choix sur son marché.