20 May 2019

Assessment & Evaluation

AEQUITAS & FIDES accompagne les entreprises pour l’évaluation de candidats (dans le cadre de recrutements) ou le développement du capital humain (dans le cadre de la promotion de  collaborateurs), grâce à une réelle expertise en Assessment.

L’objectif de l’Assessment est d’évaluer et de valoriser objectivement les compétences et le potentiel des individus dans leur environnement professionnel, et ainsi de permettre, aux candidats comme à l’entreprise, d’évoluer en capitalisant sur leur savoir-faire.

L’ensemble de nos outils d’évaluation correspond à une démarche rigoureuse et qualitative. Le résultat est un bilan objectif et complet.

Pour la réalisation des missions qui nous sont confiées, nos experts travaillent en étroite collaboration avec les équipes internes de nos clients, ou avec d’autres prestataires externes sélectionnés par le client.

Nos outils sont disponibles en version standard ou sur-mesure et en plusieurs langues, afin de répondre aux besoins spécifiques de nos clients.

Évaluation des candidats externes à l’entreprise

L’optimisation du capital humain d’une entreprise passe par une connaissance approfondie des atouts et des lacunes de l’ensemble de ses collaborateurs. Cette démarche d’évaluation intervient en appui de décisions majeures de l’entreprise, soit au niveau individuel (promotion, réorientation de carrière, entretien annuel), soit au niveau stratégique (réorganisation, transfert d’activité).

Évaluation de potentiel de collaborateurs (interne)

S’agissant de l’évaluation de collaborateurs en poste en vue d’une promotion interne, notre expérience démontre que les “middle managers” sont les principales ressources évaluées. Toutefois, l’entreprise ne dispose que rarement des outils et méthodes adaptées à l’évaluation de ces personnes.

En particulier, les “middle managers” ont des spécificités, qui doivent être prises en compte :

  • une exposition permanente aux exigences qu’elles proviennent de leurs clients ou de leur hiérarchie, sans être toujours bien armé pour y faire face et décider des choix les plus pertinents ;
  • une formation initiale qui n’est pas toujours adaptée et prend rarement en compte les compétences managériales ;
  • un décalage important entre les compétences techniques (quelque soit la formation ou l’expérience) et le savoir-faire managérial, d’où un risque de mauvaise appréciation du potentiel managérial ;
  • un manque de disponibilité et des tâches opérationnelles contraignantes qui laissent peu de temps pour prendre du recul sur son activité ;
  • un besoin de reconnaissance important.

Nous intervenons en phase finale de recrutement pour valider le choix de nos clients parmi les candidats sélectionnés par vos soins sur la base de candidatures spontanées, de CV consécutifs à la diffusion d’une annonce, de personnes cooptées (en dehors d’un recrutement que le cabinet AEQUITAS & FIDES aurait pris en charge dans sa globalité).

Etape 1 > En amont : la définition du référentiel de compétences comportementales

Elaboré en étroite collaboration avec l’entreprise, ce référentiel définit de façon détaillée les compétences attendues en termes de critères de réflexion, de réalisation, d’animation mais aussi d’aptitudes relationnelles. Une fois l’évaluation des personnes réalisées, il permet de mesurer l’adéquation entre les profils évalués et les exigences du poste.

Etape 2 > Pendant l’Assessment : la mise en situation

Travaillant sur des cas pratiques, la personne ou le groupe sont évalués sur la gestion des enjeux humains, organisationnels et de marché proches de ses réalités professionnelles futures. Selon les cas, une démarche approfondie d’évaluation peut être engagée (questionnaire de personnalité, évaluation 360°, entretiens sur le parcours et les motivations, jeux de rôles interactifs, tests psychométriques ou de logiques).

Etape 3 > En aval : la restitution d’une synthèse

Sur la base de leurs observations et de leurs évaluations en termes de points forts, de points d’efforts, d’avis argumenté et, si besoin, le cas échéant, d’un plan de développement, nos experts délivrent à l’entreprise, comme au candidat, des conclusions détaillées lors d’entretiens en face à face, pour permettre ainsi une réelle approbation de la démarche dans le cadre de la gestion des carrières et du développement.